Le projet

Le projet « Vicolo degli enologi » (La ruelle des vignerons) a pour objectif de mettre en lumière le patrimoine culturel constitué des pratiques agroalimentaires des italo-montréalais résidents dans la Petite-Italie. « Vicolo degli enologi » est le point de départ d’une série de web reportage – Le jardin voyageur – permettant de célébrer la richesse et la diversité des pratiques agricoles à Montréal.

Vicolo degli enologi

Entre septembre 2019 et avril 2020 nous avons rencontré plusieurs italiens qui, à chaque année et parfois depuis plusieurs générations, cultivent leur jardin souvent situé dans la cour arrière des maisons de la Petite-Italie, à Montréal.

Nous leur avons posé différentes questions pour en savoir plus sur leur histoire d’immigration, quand et comment ils ont commencé à jardiner, ce qu’ils font avec leur récolte et pourquoi ils jardinent. Nous vous en présentons ici six qui représentent la diversité et richesse qui caractérisent ces jardiniers.

Pendant les entrevues, les gens ont partagé leur ressenti : cultiver est un plaisir, parfois une passion ou encore la chose la  plus naturelle et facile au monde. Sur une chose ils sont toutes et tous d’accord : la terre représente la tradition, on ne peut s’empêcher de la cultiver si on en a!

Ces entrevues s’inscrivent dans le cadre du  projet « La ruelle des vignobles » (Vicolo degli enologi) ayant pour but de valoriser le patrimoine constitué des pratiques de la culture et de la transformation alimentaire des italo-montréalais résidents dans la Petite-Italie. Elles ont été enregistrées en partie en Italien et en partie en Français.

« Vicolo degli enologi » est un projet de web reportage du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/Lab) réalisé en collaboration avec la Casa d’Italia et avec le soutien du programme Patrimoines Montréalais: une mise en valeur dans les quartiers de l’Entente sur le développement culturel de Montréal gérée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Remerciements et crédits