Marino : jardiner pour garder les traditions familiales

Marino est né à Montréal de parents italiens originaires de Caserte, une ville de la région Campanie.

En 1987, il commence à faire son propre jardin dans la cour arrière où il plante entre autres des tomates, courgettes, poivrons, basilic et aubergines. Comme il est italien, il nous explique que c’est facile pour lui faire un jardin, que c’est dans son ADN! Il a appris de son père à faire des lignes droites dans la terre avant de planter et de connaître les bonnes distances à garder entre les plants.

Depuis quelques années, il fait son jardin sur la terrasse de sa maison dans la Petite Italie où il cultive à peu près les mêmes choses à chaque année, sauf les haricots qui grimpent trop haut et qui empêchent de regarder vers l’horizon. Il n’achète pas de plants au printemps mais fait plutôt ses propres semis à la fin de l’hiver. Généralement, la récolte est suffisante pour la consommation familiale mais pas assez pour faire des conserves.

Avant tout, le but de faire un jardin est de s’amuser et de protéger ses habitudes et la tradition. Le jardin est une pratique familiale qui favorise les échanges entre les générations. Il a appris de son père et aujourd’hui le jardin fait le bonheur de sa petite fille qui compte les fleurs qui ont poussées depuis sa dernière visite. La tradition se poursuit de père en fils et le fils de Marino qui habite à Londres envoie avec fierté les photos de son potager urbain à ses parents. Les conversations à propos des jardins sont nombreuses entre les membres de la famille!