![](https://patrimoineagricolemtl.ca/laruelledesvignerons/wp-content/uploads/2020/12/laura-e-tommaso-01.jpg)
Laura Trotto
Port de départ : Naples
Navire : SATURNIA
Port d’arrivée : HALIFAX
Destination au Canada : Montréal
Arrivée au Canada: 21 février 1962
Tommaso Trotto
Port de départ : Naples
Navire : SATURNIA
Port d’arrivée : HALIFAX
Destination au Canada : Montréal
Arrivée au Canada: juin 1964
Caterina Trotto
Née à : Montréal
Écouter les entrevues
Partie 1 – En italien
Partie 2 – En français
Laura et Tommaso se sont mariés à Montréal. Bien que les deux soient originaires de Pontecorvo, un petit village dans la région de la Lazio, ils ont immigré à Montréal à différents moments.
Laura est partie avec ses parents et ses frères en Février 1962. Ils se sont embarqués sur le paquebot Saturnia qui les a amenés jusqu’à Halifax et ensuite ils ont pris le train jusqu’à Montréal. Pour rejoindre Halifax il leur avait fallu trois semaines de navigation. Laura se rappelle qu’il faisait très froid à Halifax. Ils avaient décidé de quitter l’Italie en plein hiver afin d’éviter que l’un des frères aînés de Laura soit obligé de partir faire le service militaire. C’est à Halifax que Laura et sa famille ont fait leur première rencontre avec le pain de mie qui était le seul disponible à ce moment-là. Cette découverte avait bouleversé tout le monde. Au tout début, recommencer à zéro dans un nouveau pays a été un défi presque insurmontable à cause du climat, de la langue et de la disponibilité de nourriture qui était différente de celle à laquelle ils étaient habitués. Après quelque mois, ils pensaient même retourner en Italie mais finalement l’idée de vivre dans la précarité leur a donné la motivation nécessaire pour recommencer une nouvelle vie au Québec. Laura a trouvé un emploi comme couturière dans une des usines situées à Montréal Nord et les autres membres de la famille se sont arrangés avec des emplois précaires.
Tommaso a débarqué à Halifax deux ans plus tard au mois de juin 1964. Il a travaillé en Suisse pendant deux ans pour devenir plombier et avait ensuite quitté l’Italie pour venir rejoindre sa bien-aimée et se marier.
Au début Laura et Tommaso partageait un appartement avec d’autres Italiens et il n’y avait pas la possibilité d’avoir un jardin.
Après quelques années, ils ont acheté leur propre maison dans la Petite Italie où Tommaso a commencé à cultiver dans la belle cour arrière. C’est surtout lui qui s’occupe de l’entretien du jardin. Laura l’aide dans la récolte et la transformation en délicieux repas.
Dans son jardin Tommaso cultive une variété de fruits et de légumes. Il a une vigne, des poiriers, des pruniers et aussi un figuier. Il nous explique que c’est un italien qui vivait sur la rue St. Denis qui lui a donné cette plante et qui lui a appris comment faire pour la garder en vie pendant l’hiver. Parmi les légumes de son jardin, on retrouve les fameux poivrons de Pontecorvo, une variété qu’il a apporté de son pays natal.
Sa fille Caterina aime beaucoup passer du temps assise sous la vigne dans la cour de ses parents mais n’a jamais été intéressée à jardiner.