Giuseppe Magro
Port de départ : Milan
Compagnie aérienne : KLM
Port d’arrivée : Montréal
Destination au Canada : Montréal
Arrivée au Canada: 29 avril 2006
Écouter les entrevues
Partie 1 – En italien
Partie 2 – En français
Giuseppe a grandi dans un petit village de 400 habitants en Sicile. C’est là qu’il a développé sa passion pour le jardin en apprenant de son père. Après avoir vécu dans différentes villes, il arrive à Montréal le 29 avril 2006 et commence son premier jardin en 2008 sur son balcon où il plante des « peperoncini » juste pour voir sa belle couleur rouge.
Dès qu’il découvre les jardins communautaires de la ville il s’inscrit sur une liste pour avoir une parcelle qu’il obtient finalement en 2011. C’est un moment charnière dans sa vie. En participant aux comités du jardin, il fera de belles rencontres et développera des amitiés importantes qu’il conservera toujours. Le jardin a été important dans sa transition de vie entre l’Italie et le Québec. Il recommande cette expérience à tout le monde.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un gros jardin (3 x 5m), Giuseppe nous raconte avec fierté être autosuffisant pour l’ail! L’année passée, quand il a eu la possibilité d’utiliser la moitié d’une parcelle qui n’était pas cultivée, il a pu planter des tomates et faire sa sauce tomate. Il aime cultiver toujours les mêmes choses (oignons, courgettes, poivrons, haricots, chou frisé, aubergines) mais à chaque année il ajoute un ou deux nouveaux plants pour en apprendre davantage.
Au début, il a eu quelques problèmes à déterminer la bonne période pour planter et quand commencer à cultiver mais il a vite appris. Par rapport à l’Italie, les saisons sont différentes et c’est fondamental de planter quand la température le permet. D’un autre côté, il a appris ici à bien tourner son jardin à chaque année et aussi quel famille de plants poussent bien ensemble. Son secret pour avoir eu une bon rendement dans son jardin est d’avoir creusé 50 cm de profondeur pour y mettre du compost et d’avoir rajouter de la terre par-dessus.
Une chose est certaine : il ne plante plus de fraises. À chaque fois qu’il en a planté, il a toujours déménagé et changé de vie. Cette fois-ci il va faire attention!
Petite anecdote, dans son jardin communautaire, ils ont tourné des scènes du film « Mambo Italiano » du réalisateur Émile Gaudreault.