Mario : j’ai toujours eu la passion pour la terre!

Mario Ruggiero

Port de départ : Naples
Navire : SATURNIA
Port d’arrivée : HALIFAX
Destination au Canada : Montréal
Arrivée au Canada: le 20 mai 1955

Tina Ruggiero

Née à : Montréal

Écouter les entrevues

Mario est né en 1929 d’une famille d’Avellino dans la région de la Campanie. À l’âge de 6 ans il déménage avec sa famille en Libye. En fait, à ce moment-là, le gouvernement de Mussolini avait promis de donner une terre à tous les Italiens prêts à aller vivre là-bas. Avec l’espoir d’un futur meilleur, beaucoup de familles sont parties pour aller chercher fortune dans ce pays. Personne ne pouvait s’imaginer que l’éclatement du deuxième conflit mondial obligerait Mussolini à aller chercher en Libye tous les enfants italiens âgés de 3 à 14 ans pour les mettre en sécurité. Suite à ces évènements, à l’âge de 8 ans, Mario se retrouve avec sa sœur et des centaines d’enfants orphelins à voyager du sud au nord de l’Italie, d’un collège à un autre, à la recherche d’un abris sécuritaire. Il retrouvera sa grand-mère à la fin de la guerre mais ne pourra se réunir avec ses parents que seulement 10 ans après les avoir laissés.

Toute cette pérégrination le portera à rencontrer son parrain avec qui Mario vivra pendant trois ans. Cet homme était un fleuriste passionné par les plantes qui transmettra à Mario toutes ses connaissances et son amour pour le jardin en lui permettant de cultiver une passion qu’il avait déjà. En fait depuis tout petit, Mario se rappelle d’avoir été très intéressé par la terre et d’avoir regardé avec attention ses frères aînés cultiver pour apprendre. Parmi ses maîtres, on retrouve aussi sa grand-mère qui lui a appris à bien arroser les plantes.

C’est probablement pour cette raison qu’aujourd’hui dans le jardin de Mario, à côté de plusieurs variétés de fruits et légumes, on retrouve de belles fleurs ornementales.

Il part pour Montréal en 1955 avec sa femme et son petit enfant pour rejoindre ses beaux-frères. En Italie il n’y avait ni travail ni conditions pour garantir une dignité à sa famille.

Nouvellement arrivés, pour épargner, il partagera un appartement avec les frères de sa femme et achètera une terre à Rivière de Prairies où Mario commencera à cultiver. Il se rappelle de ce jardin où tout ce qu’il mettait poussait facilement et qu’une grosse production était toujours au rendez-vous.

Tina, la fille de Mario, est née à Montréal. Elle aime beaucoup jardiner et raconte n’avoir jamais appris parce que son père n’a jamais su lui expliquer comment faire! Elle est convaincue que les gens de la génération de son père ont des talents et des connaissances extraordinaires mais qu’ils ne sont pas conscients de ce qu’ils savent et surtout qu’ils ne sont pas en mesure de partager ce savoir-faire avec les autres. Et maintenant que l’âge oblige Mario à utiliser les bras et les jambes de sa fille, il se plaint qu’elle ne fait jamais comme il voudrait qu’elle fasse et sa fille réplique en disant qu’elle aurait eu besoin d’explications et d’indications plus précises.